La dentisterie adhésive Indirecte : une révolution numérique au quotidien
En 2009, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rappelé dans son rapport d’évaluation technologique de reconstitution d’une dent par matériaux incrusté (Inaly-Onlay) que « l’objectif principal du patricien est la préservation dentaire et pulpaire […] Il y a une notion de gradient de traitement, le but est de préserver le maximum de structure dentaire ainsi que la vitalité pulpaire. »]. L’atteinte de cet objectif, dans une pratique quotidienne, passe par la dentisterie adhésive et en particulier par la dentisterie adhésive indirecte. Au cours de cette conférence seront abordés les principes de la dentisterie adhésive indirecte, basée sur des notions de bio mimétiques. Dans le cadre de ce nouveau paradigme et selon le degré de délabrement de la dent seront décrites les notions de préservation et de conservation tissulaire. Dans ce cadre, la mise en œuvre de tous les stades du gradient thérapeutique : Table top, Inlay/Onlay, overlay, facettes endocouronne, couronne périphériques et réhabilitations implanto-prothétiques seront envisagés.
Jean-Luc Veuyrune est Professeur des Universités / Praticien Hospitalier, Responsable de l’unité fonctionnelle d’Implantologie Orale, Service d’Odontologie CHU Estaing (Clermont-Ferrand) ; Responsable Diplôme Universitaire d’Implantologie Orale, Faculté de Chirurgie-Dentaire (Clermont-Ferrand) ; Initiateur et membre de la consultation spécialisée en CFAO, Service d’Odontologie CHU Estaing (Clermont-Ferrand) ; Responsable de la formation attestante en CFAO Faculté de Chirurgie-Dentaire (Clermont-Ferrand).
Consultation spécialisée : de réhabilitation implanto-prothétique, de prothèse fixe par CFAO et pour les patients à besoins spécifiques nécessitant une thérapeutique prothétique, au sein du Service d’Odontologie du CHU Estaing de Clermont-Ferrand.