La prévalence des péri-implantites est d’un peu plus de 20% et les complications à 5 ans sont d’environ 50%. Il est donc aujourd’hui important d’identifier les facteurs associés et de comprendre quels sont éléments cliniques à enregistrer en vue du diagnostic qui permet de distinguer l’état sain de l’état de la mucosite ou de péri-implantite. Le diagnostic repose sur l’examen radiologique et le sondage autour des implants. La prévention sur la sélection du patient, le suivi et le contrôle de plaque. Le traitement reste encore à déterminer. Le but de cette présentation est de familiariser le praticien avec le traitement des péri-implantites en s’appuyant sur des cas cliniques et les données acquises de la science.
Dr. Philippe Bouchard est professeur à temps plein et responsable du département de parodontologie à l’UFR d’odontologie Denis Diderot (Université de Paris) où il a passé son diplôme de chirurgie dentaire. Il est responsable d’un master et directeur du postgraduate européen en parodontologie et dentisterie implantaire accrédité par la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP). Il est Vice-président du groupe Periodontal Research de l’International & American Associations for Dental Research (IADR).
Il est l’auteur d’un livre en français sur la parodontologie (2 tomes), d’un ouvrage en anglais sur la dentisterie Implantaire et de plusieurs chapitres de livre en parodontologie et en dentisterie implantaire. Il est membre du comité de lecture du Journal of Clinical Periodontology (Europe), membre du peer review panel du Journal of Periodontology (USA) et rapporteur des différent journaux en France (Journal de Parodontologie et d’Implantologie Orale, Information Dentaire) et à l’étranger (Journal of Dental Research, Clinical Oral Implant Research, Clinical Oral Investigation, The International Journal of Oral & Maxillofacial Implants, Journal of Dental Education, Plos One, European Heart Journal, American Heart Journal, Atherosclerosis, etc…).